Notre Agence digitale mets à votre disposition des hébergements sécurisés.

Critères

Les caractéristiques à prendre en compte doivent traduire toutes les spécificités du site à mettre en place. On s’attachera en particulier à estimer

  • Le trafic attendu sur le site et ainsi déterminer le nombre de connexions simultanées que le serveur devra être capable de prendre en charge
  • La taille de l’espace disque requis. Elle dépendra de la structure même du site :
    son arborescence
    – le nombre de pages qui le composent
    – le nombre d’images, qui occupent un espace mémoire plus conséquent que des données textuelles, et ce à proportion de – la qualité de leur prise de vue et de l’affichage attendu (on peut parler de résolution exprimée en pixels)
    éventuellement si l’on prévoit d’ajouter des données audio ou vidéo
    – …
  • Les fonctionnalités associées
    – Pour un site marchand, par exemple, il faudra peut-être prévoir un dispositif conçu pour sécuriser des transactions de paiement
    – Pour des applications de nature collaborative, il faudra non seulement proposer des fonctionnalités de messagerie mais également d’agenda, de gestion de tâches…
    – Des liens avec d’autres sites
    – Des procédures de protection des données qui pourraient transiter sur le site : freins à la recopie, cryptage d’informations confidentielles…

Il est donc important de pouvoir éclaircir la nature de ses attentes et ainsi mieux se déterminer sur l’offre souhaitée, en s’attachant en particulier à en mesurer ses limites.

Gratuit ou payant ?

Certains professionnels proposeront éventuellement des offres gratuites, dont la question de pertinence se posera lorsque le site à architecturer présentera un certain degré de complexité.

Pour autant, cette gratuité affichée peut correspondre, pour le prestataire, à une offre d’appel qu’il s’emploiera à transformer en payante dès lors que son client souhaitera disposer de prestations plus performantes avec d’autres fonctionnalités. Il faudra donc vérifier dans tous les cas les conditions d’exercice de la prestation et s’assurer au minimum des conditions prévues en cas de panne ou de dysfonctionnement ou encore de la nature du support client proposé. Sous prétexte de gratuité, on devra en particulier s’assurer qu’il n’y a pas d’exposition en contrepartie à l’insertion de publicité non désirée, qui pourrait venir parasiter le message à délivrer.

En résumé, rien n’empêche de faire jouer la concurrence pour obtenir l’offre la plus adaptée à son cahier des charges sans toutefois oublier que c’est bien la prestation proposée au final aux internautes qui devra être prise en compte pour se déterminer. Il ne faudrait pas, sous prétexte de réaliser une économie, perdre de vue la nature même du message que l’on souhaite délivrer et sa cohérence par rapport à l’image que l’on cherche à véhiculer, que le site soit dédié à un usage personnel et a fortiori professionnel.

Nous contacter

Uniquement sur rendez-vous

Du lundi au vendredi
10h00 – 17h30
samedi
13h30 – 17h30


Téléphone :

00 32 474 41 43 26
Courriel :
info@ardenit.be

Votre Agence digitale

Élaborons votre stratégie de communication pour apporter le bon message au bon moment ! Votre site fait sous CMS sera adapté à vos besoins. Vous pourrez gérer facilement le contenu de celui-ci grâce à une zone d’administration simple et puissante.